Bonjour @ tous,

Aujourd'hui je vous montrerais étape par étape comment miner des Litecoins (LTC) en pool à l'aide de votre carte graphique ATI / AMD et du logiciel GUIminer sur le système d'exploitation Windows ! c'est partit !


Pour miner des litecoins,  nous allons avoir besoin de 3 choses, commencez donc par les télécharger sur leurs sites respectifs et les installer si vous ne les avez pas déjà  :

GUIminer version SCRYPT
MSI Afterburner

Vos driversAMD catalyst et le pack SDK à jour ou du moins en version récente

Une fois ces logiciels téléchargés et installés sur votre ordinateur nous pouvons nous intéresser au minage de Litecoins (ou mining litecoin) à proprement parler.

Commençons  par ouvrir GUIminer (qui est une interface graphique du programme de référence "cgminer") afin de nous familiariser avec son interface :





Vous constaterez alors que plusieurs renseignements sont demandés et ceux ci ne sont pas les mêmes en fonction du pool de minage que vous utiliserez ainsi que du matériel dont vous disposerez.

Afin de remplir correctement la partie host, port, username et password  il faudra auparavant s'inscrire sur le pool de votre choix.

Nous allons utiliser ici le pool ouranos qui contrairement a beaucoup d'autre est un pool de minage Litecoin FRANÇAIS (bien que l'interface soit en Anglais),  à participation libre et dont la page d'inscription est disponible a cette adresse:
http://ltc.ouranos.fr
 

EDIT : Le pool est fermé mais le tutoriel reste valide pour n'importe quel pool.

Lors de l'inscription , un code PIN a quatre chiffres vous sera demander : NOTEZ LE !




 

Une fois votre compte sur le pool créé, nous pouvons passer a la configuration du worker !

Allez dans l'onglet "My account" puis "Manage Workers" vous deviez arriver sur une page comme celle ci :

 

Je vous conseille d'activer la notification par mail [flèche rouge] ce qui vous permettra d'être alerté si jamais une défaillance arrivait ( ce n'est pas fréquent mais une coupure électrique peut arriver !) dans ce cas , vous serez prévenu par émail et pourrez relancer le matériel qui pose problème...

Vous constaterez également qu'un "Worker" ou "Travailleur" à été créé automatiquement, c'est celui la que nous allons utiliser sur GUIminer !

Retournez sur GUIminer et rentrer donc les informations suivantes :

Host : ltc.ouranos.fr

Port : 3333

Username : Votre Worker créé (dans mon exemple lBdM_testtest.1)

Password : Votre mot de passe worker (dans mon exemple " x " )

Une fois la partie "administrative" terminée , nous pouvons passer a la partie "technique" ( ne partez pas , c'est TRÈS facile ! )

Pour cela il vous suffira de sélectionner le matériel que vous souhaitez utiliser pour miner ( généralement votre carte graphique mais cela peut être également votre processeur ) a l'aide de la liste déroulante "Device" Ici , j'utiliserais une carte graphique AMD HD7950 qui a pour nom d'architecture "Tahiti" mais cette dénomination changera en fonction de votre carte !

Ensuite, il vous suffira de sélectionner votre carte  graphique dans la liste déroulante "GPU Defaults" et hop , les différents champs se remplissent tout seuls !

exemple avec une AMD HD7950 :



A ce stade , il ne vous reste plus qu'a sélectionner le stratum " Use stratum = yes " et régler votre " Intensity " sur 17 , qui reste normalement une valeur acceptable pour toutes les cartes graphiques. Si vous pouvez , augmentez le !

Si vous pouvez glisser " --no-submit-stale " dans le champ Extra flags , cela permettra de ne pas envoyer les "mauvais" calculs au pool, lui apportant une meilleure efficience !

Également , l'argument " --gpu fan xxx " vous permettra de régler vos ventilateurs manuellement. recommandé pour certain ventilateur qui mettent trop de temps a s'ajuster, la température des cartes pouvant grimper rapidement exemple avec " --gpu fan 100 " qui lancera les ventilateurs a 100% ! ( préparez les boules Quies ^^ )

Vous pouvez alors cliquer sur " Start" et votre minage commence !



Votre Hashrate (puissance de calcul) s'affiche alors en bas a droite en kilo hash par seconde  ( ici : 540khash/s)

Voilà,  vous avez fait le plus dur :) Félicitation , vous minez à présent des Litecoins sur un pool Français, à contribution libre, et qui dispose d'une communauté sympa dont je fais moi même partie ! 

Si vous rencontrez le moindre problème , n'hésitez pas à utiliser les commentaires sous cet article , j'essaierai de vous aider autant que possible !

Nous allons maintenant passer au logiciel MSI afterburner pour, dans un premier temps avoir un monitoring complet de sa carte graphique afin de surveiller sa température, ses tensions la vitesse de son ventilateur etc etc...  Nous passerons ensuite à l'optimisation de ses paramètres afin de tirer le meilleur parti de votre matériel [baisser sa consommation tout en augmentant ses performances!]

[En cours de rédaction ]